Des usages des sondages en République

L’Observatoire des sondages assure une veille scientifique -et serait-on tenté d’ajouter civique- sur la manière dont les sondages sont conçus, passés et utilisés dans l’espace public. Parmi ses préoccupations, les développements qui ont suivi le rapport de la Cour des Comptes du 16 juillet 2009 concernant les finances de la Présidence de la République. L’addiction sondagière du Chef de l’Etat était ainsi confirmée, mais était également révélée les montant exorbitants facturés à ce dernier par la société Publifact appartenant à l’un des conseillers de M.Sarkozy, Patrick Buisson.

Continuer la lecture de Des usages des sondages en République

La « masterisation » ou l’art d’habiller les coupes budgétaires

Ce mardi, 15 décembre,  différentes organisations syndicales de l’enseignement, associations de parents d’élèves, étudiantes et lycéennes appellent à une journée d’action contre le projet de réforme de la formation et du recrutement des enseignants, dit de « masterisation ». Alors que la quasi-totalité des 32  Instituts Universitairs de Formation des Maîtres (IUFM) est mobilisée depuis plus d’une semaine, chacun ou presque s’étant doté d’un site Internet dédié (voir par exemple celui de l’IUFM du Nord-Pas-de-Calais), de multiples conseils d’administration ou d’Université se sont prononcés contre cette réforme, ainsi que le relate Sylvestre Huet sur son (excellent) blog.

Continuer la lecture de La « masterisation » ou l’art d’habiller les coupes budgétaires

L’enseignement supérieur entre Nouvelle gestion publique et dépression économique

Vendredi 11 et samedi 12 décembre prochains,le réseau FOREDUC qui travaille sur l’application de la Nouvelle gestion publique (mieux connue sous son appellation anglaise de New Public Management) dans l’éducation accueille un atelier consacré à l’enseignement supérieur à l ‘Université de Paris Ouest Nanterre-La Défense. L’occasion de  récapituler la manière dont ce paradigme a progressivement pénétré cette sphère particulière de la production et de la transmission de connaissances dans différents pays, mais aussi de se livrer à quelques essais de prospective. En attendant que la LRU entre prochainement en action, à moins que…

Continuer la lecture de L’enseignement supérieur entre Nouvelle gestion publique et dépression économique