Le 1er avril dernier, les enseignants-chercheurs de l’EHESS organisaient un débat sur l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et ses effets sur la recherche dans les SHS.
Créée en 2007, cette agence a pour fonction d’allouer les financements à des projets de recherche qu’elle sélectionne, mais aussi de favoriser les partenariats entre secteurs public et privé. Ces deux missions ne sont pas sans susciter de vifs débats parmi les chercheurs. Un certain nombre pointe ainsi que cette logique de fincancement favorise l’essor d’une “culture manageriale” parmi les chercheurs, au détriment de la qualité et de l’impartialité des travaux. En témoigne le compte-rendu du débat à l’EHESS proposé par Michel Barthélémy. Suite à ce débat auquel il prit part, Jean-Michel Roddaz, responsable du département SHS à l’ANR, a rédigé une réponse le 8 avril dernier que nous reproduisons ci-dessous.
Vous êtes toutes et tous invités à proposer votre propre témoignage et/ou vos réflexions pour alimenter un débat qui est certainement loin de s’éteindre.
Continuer la lecture de L’ANR et les sciences humaines et sociales