Refonder l’enseignement de l’histoire et de la géographie ?

Une fois n’est pas coutume (mais peut le devenir…), Agora est heureux de vous faire part de la naissance d’un proche cousin, le blog « Pour un aggiornamento de l’enseignement de l’histoire et de la géographie », lui aussi hébergé par Hypotheses.org et accessible à l’adresse http://aggiornamento.hypotheses.org/

Selon les propos de ces initiateurs, enseignants l’histoire et la géographie dans les différents degrés du système éducatif, « ce carnet a pour objet de proposer une réflexion et des propositions dans l’optique d’un renouvellement de l’enseignement de l’histoire et de la géographie scolaires et universitaires. Il réunit une équipe d’enseignants et de chercheurs de différentes disciplines et degrés d’enseignement qui souhaitent tout à la fois organiser une veille en ce domaine et construire un espace de discussions et de propositions à destination de la communauté éducative et du grand public. Il s’agira de discuter aussi bien des questions de programmes, de pratiques, d’épistémologie des deux disciplines, en confrontant des travaux scientifiques, des analyses et des témoignages. L’un des objectif principaux est de permettre l’organisation d’assises pour un aggiornamento de l’enseignement de l’histoire-géographie, prévues en 2012« .

Toute personne intéressée peut proposer un billet ou s’inscrire à la liste de discussion associée au carnet en écrivant à l’adresse : hypotheses.aggio@yahoo.fr, le tout étant modéré par le comité de lecture composé de Suzanne Citron, Laurence De Cock, Patricia Legris, Philippe Olivera et Emmanuelle Picard.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.