Le 3 février 2009, la Conférence des Présidents d’Université (CPU) a publié sur son site un texte intitulé “Faut-il avoir peur des présidents d’université ?“. Ce texte, co-signé par Lionel Collet (Président de la CPU), Simon Bonnafoux et Jacques Fontanille (Vice-présidents), vise à rassurer les enseignants chercheurs quant à la réforme de leur statut
Dans un billet publié dans Les Carnets de l’université Paris Descartes, Guillaume Bordry, maître de conférences en littérature, en propose une première analyse, dans laquelle il estime que “s’adressant au petit chaperon rouge, ou aux trois petits cochons, le grand méchant loup n’aurait pas trouvé de mots plus justes”…
Pour aller plus loin
Faut-il avoir peur des présidents d’université ?
Un texte publié le 3 février 2009 sur le site internet de la Conférence des Présidents d’Université (CPU), co-signé par Lionel Collet (Président de la CPU), Simon Bonnafoux et Jacques Fontanille (Vice-présidents). Le texte vise à rassurer les enseignants chercheurs quant à la réforme de leur statut.
http://www.cpu.fr/Actualites.240.0.html?&no_cache=1&a
Pourquoi il faut avoir peur des présidents d’université
Un texte de Guillaume Bordry publié le 3 février 2009 dans Les Carnets de l’université Paris Descartes.
http://blogs.univ-paris5.fr/bordrygu/weblog/5788.html
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pierre Mercklé (4 février 2009). Faut-il avoir peur des présidents d’université ? AGORA / sciences sociales. Consulté le 4 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/atw7
“Faut-il avoir peur des présidents d’université”. Ma réponse est “oui”. Argumentation sur le blog “histoires d’université en France et en Italie”
http://histoireuniversites.blog.lemonde.fr/category/gouvernement/
Chroniques du Blog Le Monde créé le 6 janvier 2009 : la grève, la réforme du statut des enseignants, celle de la formation des maîtres, la réforme de la 1ère année des études de santé, l’autonomie financière, les présidents, l’orientation, les dispositifs d’évaluation du supérieur… et de nombreuses photos. Pierre Dubois, sociologue, professeur des universités, à la retraite depuis décembre 2008.