Le jury d’admission du CNRS du 12 juin 2014 a éliminé Julien Duval de la liste pour le recrutement des directeurs de recherche où la section 36 du comité national du CNRS l’avait classé en rang utile. Une telle élimination est très exceptionnelle et symboliquement plus violente qu’un simple déclassement. Outre qu’elle témoigne d’un profond mépris pour le travail d’évaluation des membres du comité national, elle est en l’occurrence totalement injustifiée. Julien Duval est en effet un chercheur accompli, reconnu dans ses domaines de spécialisation, la sociologie de la culture et des médias, la sociologie économique, les méthodes quantitatives, et fortement investi dans les différentes activités attendues d’un directeur de recherche au CNRS. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages ayant eu un écho par-delà la communauté scientifique et publie régulièrement dans les meilleures revues, a organisé d’importantes manifestations scientifiques, participe très activement à l’animation des Actes de la recherche en sciences sociales, dirige des publications collectives (dont un ouvrage en anglais sous presse chez Routledge). Actuellement directeur adjoint du Centre européen de sociologie et de science politique(UMR8209), il a été directeur adjoint du Master Sociologie de l’EHESS, où il dispense, depuis 2005, un enseignement très prisé de sociologie quantitative et encadre des étudiants de master et de doctorat (il donne aussi des cours de sociologie à l’ENSAE, à l’IEP de Toulouse et à l’Université Paris-Descartes). Julien Duval a également été membre de la section 36 du Comité national du CNRS de 2008 à 2012. Son élimination est donc particulièrement inique, et témoigne d’un arbitraire institutionnel inacceptable qui manifeste une dérive inquiétante quant à l’autonomie et au respect accordés au jugement des pairs.
Une pétition a été lancée en ligne pour la réintégration de Julien Duval en rang utile dans le classement pour le recrutement des directeurs de recherche. Vous pouvez la signer à cette adresse :
https://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/m-alain-fuchs-r%C3%A9int%C3%A9gration-de-julien-duval
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pierre Mercklé (19 juin 2014). Une pétition en faveur de Julien Duval. AGORA / sciences sociales. Consulté le 8 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/au06