L’Université brûle-t-elle ?

Loin de se cantonner à l’Hexagone, la « réforme » de l’enseignement supérieur et de la recherche concerne l’ensemble des pays membres de l’Union Européenne, en vertu des processus de Lisbonne et de Bologne. L’association « Theoria Praxis » organise un grand débat européen à la Sorbonne (Paris), ce jeudi, 11 février, avec de nombreux intervenants venus de l’ensemble de la communauté, et peut-être Valérie Pécresse, si son agenda le veut bien…

Plus de détails sur le site de la manifestation.

Continuer la lecture de L’Université brûle-t-elle ?

Nouveau programme de 2nde : rendez votre avis public

Alors que le Ministère de l’Education nationale a lancé une consultation à destination des enseignants sur les nouveaux programmes, l’Association des professeurs de sciences économiques et sociales invite les participant-e-s à rendre leur avis public sur son site, en ce qui concerne les SES, afin de rendre le dispositif moins opaque. Pas sûr que cela suffise pour autant à ce que ces avis soient réellement pris en compte.

Localisme à l’Université : du nouveau à l’Est

Le débat sur le localisme à l’Université, auquel nous avions fait écho l’an passé, vient de rebondir avec la publicisation d’un nouveau cas. L’histoire se passe à l’Université Paul Verlaine de Metz, où trois membres extérieurs du comité de sélection viennent de présenter leur démission après que le CA ait décidé de passer outre le classement que celui-ci avait établi. Vincent Jouve, Éléonore Reverzy et Gilles Philippe ont ainsi tenu à faire connaître cet épisode, ainsi que les raisons qui les ont amené à se retirer de cette instance.

Continuer la lecture de Localisme à l’Université : du nouveau à l’Est

Précaires de l’enseignement supérieur : les résultats de l’enquête

Lundi prochain, à 14h à Paris, les membres de l’intersyndicale organisent une présentation publique des résultats de l’enquête par questionnaire menée à direction des précaires dans l’enseignement supérieur et la recherche. Plus de 4 400 réponses ont été reçues  et ont donné lieu à une riche exploitation, qui tient compte de formes de précarité que la comptabilité publique  rend invisibles(les vacations, le travail payé en nature, gratuit, etc.) et qui part du point de vue des travailleuses et travailleurs précaires.

Continuer la lecture de Précaires de l’enseignement supérieur : les résultats de l’enquête