Charte de déontologie de l’AFS : une 2ème version

Présenté lors de l’Assemblée générale du dernier Congrès de l’Association Française de Sociologie (AFS) à Paris en avril 2009, le premier projet de charte déontologique avait alors essuyé de nombreuses critiques. Selon certains, la relation aux enquêtés y aurait été trop formalisée, d’autres (ou les mêmes) contestaient les réserves formulées à l’égard de la recherche « à couvert » ou l’affirmation de l’utilité des connaissances sociologiques,  tandis que l’absence de la lutte contre le harcèlement sexuel y était également déplorée. Sans compter les voix contestant l’existence même d’une charte déontologique.

S’efforçant de tenir compte de ces critiques, un groupe de travail de l’association s’est remis à l’ouvrage, et après accord du Comité Exécutif, a publié une deuxième version de la Charte en ligne en avril dernier en vue de recueillir les réactions des intéressés en vue du prochain Congrès de l’association en juillet prochain à Grenoble. Seuls 8 réactions ont pour l’heure étaient recueillies, autant dire que le débat n’a pas commencé…

On peut consulter le texte à ce lien.

Pour y réagir, une liste modérée a été créée à l’adresse : https://listes.services.cnrs.fr/wws/info/sociofrance

Pour vous y inscrire, il vous suffit de cliquer sur sympa@services.cnrs.fr?subject=sub sociofrance et d’envoyer le message sans autres indications : vous recevrez alors une demande de confirmation.

Une fois inscrit, il ne vous reste plus qu’à envoyer un message à l’adresse sociofrance@services.cnrs.fr


4 réflexions au sujet de « Charte de déontologie de l’AFS : une 2ème version »

  1. bonjour, merci de cette information, mais il semble que le lien vers le texte de la charte ne fonctionne pas – ça m’intéresserait beaucoup d’y accéder, et de participer au débat – map

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *