Assises de l’enseignement des SES

L’Association des Professeurs de Sciences Economiques et Sociales (APSES) a décidé d’organiser des « Assises de l’enseignement de SES » le samedi 16 mai prochain à la Bourse du Travail de Paris. Après une mise en perspective historique par Claude Lelièvre, historien de l’éducation, il s’agira dans un premier temps (le matin) de réaliser une synthèse des réponses au questionnaire mis en ligne sur le site de l’APSES ainsi que des contributions issues des réunions qui se sont tenues dans les régionales. Jérôme Deauvieau clôturera les débats de la matinée en apportant son regard de sociologue de l’éducation, à partir notamment de l’étude qu’il a conduite sur les pratiques des enseignants de SES.

Dans un second temps (l’après-midi), il s’agira de dégager des pistes de propositions pour l’enseignement des SES. Nous avons proposé à Jean Etienne, doyen de l’Inspection Générale et président du groupe d’experts sur les programmes, ainsi qu’aux diverses organisations représentants les enseignants du supérieur (AFSE, AFS, ASES, AFSP) d’apporter leur contribution à cette réflexion. Ces contributions nourriront la discussion avec les participants, clôturée par une intervention de Roger Guesnerie, professeur au Collège de France.

Richard Descoings doit faire ses propositions pour la réforme du lycée à la fin du mois de mai. Il paraît essentiel que l’APSES se place comme force de propositions si nous ne voulons pas subir une nouvelle fois des décisions qui iraient à l’encontre de ce qui nous semble souhaitable que ce soit en termes d’objectifs, de contenus, de pratiques pédagogiques ou encore de place dans la structure du lycée.

Entrée libre, mais inscriptions en ligne souhaitée à ce lien : http://www.apses.org/spip.php?article1806

Lieu : Bourse du Travail, 3 rue du Château d’Eau, Paris 10e, Métro Château d’Eau ou République.

Programme

Matinée

09h30 : Accueil, Discours inaugural de Sylvain DAVID, Président de l’APSES.

09h45 : Intervention de Claude LELIÈVRE, historien de l’éducation (Université Paris V René Descartes).

10h00 -12h30 : Bilan et propositions tirées de l’enquête nationale et des réunions des régionales de l’APSES. Une synthèse des résultats de l’enquête nationale « Quelles pratiques, quels programmes et quel lycée ? » lancée auprès de l’ensemble des professeurs de SES. Discussion avec la salle sur ces résultats.
Présentation des résultats des discussions dans quelques régionales sous la forme d’une synthèse orale par régionale, soumise ensuite à la discussion avec la salle. Voir l’ensemble des contributions collectives et individuelles ici : http://www.apses.org/spip.php?rubrique227

12h30 : Intervention de Jérôme DEAUVIEAU, sociologue de l’éducation (Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines), auteur d’une étude sur les pratiques d’enseignants de Sciences Economiques et Sociales.

Après-midi

14h00 – 17h00 : Quelle place, quels contenus et quelles pratiques pour l’enseignement des SES ?
Contributions de partenaires académiques ou scientifiques :
• Jean ETIENNE, doyen de l’Inspection Générale de SES, Président du Groupe d’Experts sur les programmes de SES.
• Jean-Michel CHARPIN, président de l’Association Française de Science Economique.
Julien FRETEL, professeur de Science Politique à l’université de Picardie et à l’IEP Lille, représentant l’Association Française de Science Politique.
• Un représentant de l’Association Française de Sociologie et de l’Association des Sociologues Enseignants du Supérieur.
Discussion avec la salle sur des points particuliers, sur la base des propositions qui se dégagent de l’enquête et des contributions individuelles ou collectives. Quatre points en particulier (liste indicative) :


• Quelle place pour les SES dans la culture commune que doit transmettre le lycée ? Quelles compétences (savoirs, capacités, attitudes) spécifiques doit apporter l’enseignement des SES ? • Les SES en seconde pour tous les lycéens : quel contenu et quelles méthodes pour cet enseignement ?
• Les SES dans le cycle terminal (1ère – Terminale) : quels contenus, quelles méthodes, quels liens avec d’autres disciplines ?
• Quelle évaluation des SES au baccalauréat ? Quelle(s) épreuve(s) écrite(s) ? D’autres formes d’épreuves ?

17h00 : Discours de clôture de Roger GUESNERIE, professeur d’Economie au Collège de France et ancien président de la Commission d’Audit sur les SES en 2008.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *