Le localisme dans le monde académique : rencontre avec Olivier Godechot (Lyon, ENS Lettres et sciences humaines, jeudi 5 mars 2009, 18h-20h)

Le cycle de conférences « Au fil du travail des sciences sociales » de l’ENS Lettres et sciences humaines organise une rencontre avec Olivier Godechot, sociologue, chargé de recherches au CNRS, Centre Maurice Halbwachs.

Le localisme universitaire : éthique de la fidélité ou clientélisme pervers ? Pour cerner l’ampleur du favoritisme dont profitent les candidats locaux, Olivier Godechot et Alexandra Louvet ont établi une mesure à partir d’une base originale, celle des thèses soutenues entre 1972 et 1996. L’enquête poursuit plusieurs objectifs : mesurer un phénomène social intéressant et mal connu, à savoir le localisme académique, informer la principale intéressée, la communauté universitaire, de son importance statistique et susciter des débats sur la nocivité éventuelle du phénomène ainsi que sur les possibles moyens d’y remédier

Olivier Godechot, sociologue, est chargé de recherche CNRS au Centre Maurice Halbwachs et au Laboratoire de Sociologie Quantitative. Il travaille sur les rémunérations dans l’industrie financière et sur les réseaux et le recrutement dans le monde académique. Il a publié en 2007 Working Rich, Salaires, bonus et appropriation des profits dans l’industrie financière aux Éditions La Découverte et en 2004 « Les deux formes du capital social. Structure relationnelle des jurys de thèses et recrutement en science politique » à la Revue Française de Sociologie (avec Nicolas Mariot).

Lieu : ENS Lettres et sciences humaines – 15 parvis Descartes – 69007 Lyon – métro ligne B – station Debourg – tél : 04.37.37.60.00

Les conférences « Au fil du travail des sciences sociales », ouvertes à tous gratuitement et sans réservation, permettent à un large public d’élèves, d’étudiants, d’enseignants, de chercheurs, et plus largement à toutes les personnes intéressées par les sciences sociales, de prendre connaissance des travaux les plus récents et les plus emblématiques de la recherche contemporaine dans les différents domaines des sciences sociales (sociologie, anthropologie, histoire, démographie…).

Un site à visiter :
http://socio.ens-lsh.fr

Pour en savoir plus…

La page personnelle d’Olivier Godechot

http://olivier.godechot.free.fr

Le site personnel d’Olivier Godechot met à disposition de nombreux documents : des articles et des travaux universitaires sur la sociologie des marchés financiers, de la philosophie, de l’argent et des salaires, de l’amitié… Mais aussi de nombreux éléments de cours sur les méthodes quantitatives en sciences sociales.

Les analyses et le débat

GODECHOT Olivier, LOUVET Alexandra, « Le localisme dans le monde académique : un essai d’évaluation », laviedesidees.fr, 22 avril 2008 / télécharger l’article (PDF – 309.5 ko) : http://www.laviedesidees.fr/Le-localisme-dans-le-monde.html
Le localisme universitaire : éthique de la fidélité ou clientélisme pervers ? Pour cerner l’ampleur du favoritisme dont profitent les candidats locaux, Olivier Godechot et Alexandra Louvet ont établi une mesure à partir d’une base originale, celle des thèses soutenues entre 1972 et 1996. Les résultats sont édifiants.

CIBOIS Philippe, « Pour une mesure sans biais du localisme. A propos de l’article de Olivier Godechot et Alexandra Louvet, Le localisme dans le monde académique : un essai d’évaluation », Socio-logos, numéro 3, mis en ligne le 11 mai 2008 / lire l’article (HTML) : http://socio-logos.revues.org/document1753.html

BOUBA-OLGA Olivier, GROSSETTI Michel, LAVIGNE Anne, « Le localisme dans le monde académique : une autre approche », laviedesidees.fr, 12 mai 2008 / télécharger l’article (PDF – 59.2 ko) : http://www.laviedesidees.fr/Le-localisme-dans-le-monde,315.html
En réaction à l’article de Olivier Godechot et Alexandra Louvet, trois chercheurs en sciences économiques et en sociologie ont souhaité prendre le problème par un autre biais afin de proposer des solutions.

GODECHOT Olivier, LOUVET Alexandra, « Le localisme universitaire : pour une régulation administrative. Réponses à Olivier Bouba-Olga, Michel Grossetti et Anne Lavigne », laviedesidees.fr, 13 mai 2008 (avec Alexandra Louvet) / télécharger l’article (PDF – 246.3 ko) : http://www.laviedesidees.fr/Le-localisme-universitaire-pour.html
En réponse à la réaction des trois chercheurs en sciences économiques et en sociologie, Oliver Godechot et Alexandra Louvet complètent et précisent leur position sur le localisme universitaire.

GODECHOT Olivier, LOUVET Alexandra, « Le biais biaise-t-il vraiment (autant) ? Réponse à Philippe Cibois », Socio-logos, numéro 3, mis en ligne le 24 mai 2008 / lire l’article (HTML) : http://socio-logos.revues.org/document1763.html


Une réflexion au sujet de « Le localisme dans le monde académique : rencontre avec Olivier Godechot (Lyon, ENS Lettres et sciences humaines, jeudi 5 mars 2009, 18h-20h) »

  1. Salutations à vous tous ,

    Pour débuter , offrez-moi la chance de vous montrer mon appréciation pour toutes les très pertinentes connaissances que j’ai lues sur cet agréable site.

    Je ne suis pas certaine d’être au meilleur section mais je n’en ai pas trouvé de meilleur.

    Je vis à Dartmouth, canada . J’ai 45 années et j’ai deux super enfants qui sont tous âgés entre 11 et 11 années (1 est adoptée ). J’aime beaucoup les animaux domestiques et je fais de mon mieux de leur présenter les biens qui leur rendent l’existance plus festive .

    Merci dès maintenant pour toutes les très intéressantes délibérations à venir et je vous remercie surtout de votre compassion pour mon français moins qu’idéal : ma langue de naissance est l’anglais et j’essaie de m’enseigner mais c’est très compliqué !

    A bientôt

    Martha

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *